LA COLOMBIE

QUELQUES DONNÉES SUR LA COLOMBIE

La population en Colombie: 

La population colombienne approche les 50 millions d'habitants, il s'agit du 3è pays le plus peuplé d'amérique latine, juste derrière le Brésil et le Méxique. Cette population importante est composée en majorité de métisses, représentant environ 50% de la population. Les autres communautés se composent principalement de blancs, de noirs ou mulatres et d'une très faible proportion d'amérindiens. En effet, ces derniers représentent aujourd'hui moins de 5% de la population. La superficie totale du pays est de 1 141 748 de km2, ce qui le place au 25è rang mondial. Cependant, d'énormes portions du territoires (région Amazonie par exemple) sont faiblement peuplées, la majorité de la population se concentrant dans la région des andes et des caraïbes. De plus, la population est très urbanisée, plus de 70% des colombiens vivent en ville. Les principaux pôles urbains sont bien sûr Bogota (8 millions d'habitants), Medellin (3.7 millions), Cali (3.2 millions), Barranquilla (2.2 millions) et Carthagène (1.5 million).

La Nature en Colombie:

Le saviez-vous? : À l'échelle mondiale, la Colombie détient la seconde place en tant que pays ayant la plus grande biodiversité animale. On y recense à l'heure actuelle environ 400 espèces de mammifères, 755 espèces d'amphibiens et plus de 1800 espèces d'oiseaux (près de 20% de la totalité des espèces aviaires au monde), plus qu'en Europe et en Amérique du Nord réunis, soit la plus grande variété au monde. Cela est dû principalement à la nature et au climat qui règnent au sein des différentes régions colombiennes telles que les côtes Pacifiques et Atlantiques, les Andes et l'Amazonie. Par ailleurs, près de 50% du territoire colombien se compose de parcs naturels, un paradis pour les amoureux de la nature!! La plupart de nos circuits proposent des randonnées à travers, les andes, les caraïbes, l'orénoque et l'amazonie au sein de paysages variés qui vous emmèneront à la découverte de ces espèces. Accédez à nos circuits pour en savoir plus

Le Climat en Colombie:

Située à l'extrême nord du continent Sud-américain, la Colombie bénéficie d'un climat tropicale sur l'ensemble de son territoire et les températures varient selon divers facteurs géographiques, géologiques et atmosphériques. Ces conditions favorisent par exemple un climat chaud et humide aux abords de l'océan atlantique (région caraïbe), tandis que la région andine (andes orientales et occidentales), située dans les terres, jouit d'un climat montagnard tropical plus frais et plus sec.

La Colombie se compose de 5 régions naturelles distinctes:
Les Caraïbes, les Andes, le Pacifique, l'Orénoque et l'Amazonie... d'où l'acronyme "CAPOA".

Ces 5 régions offrent bien sûr un panel de paysages très diversifié allant des forêts tropicales chaudes et humides d’Amazonie aux pics montagneux enneigés des andes, en passant par les plaines arides et désertiques de la péninsule de la Guajira, dans les caraïbes.

Du fait de sa proximité géographique par rapport à l'équateur, les températures en Colombie restent relativement constantes tout au long de l'année. Comme mentionné plus haut, les températures à travers le pays sont principalement définies par l'altitude à laquelle l'on se situe.
Bogotá, la capitale, se trouvant à plus de 2600 mètres d'altitude, bénéficie par exemple d'un climat tempéré d'altitude dont la température oscille entre les 6 et 19° pour une moyenne de 14° tout au long de l'année. 
Carthagène des Indes, située sur la côte atlantique, bénéficie quant à elle d'un climat tropical semi aride. Les températures au sein de cette ville, tout comme dans le reste du pays, oscillent peu. Le thermomètre y affiche de 25 à 30° tout au long de l'année et l'humidité atteint généralement les 90%.

La Colombie ne connait que 2 saisons: L'hiver (saison des pluies) s'étend de avril à mai et de octobre à novembre, et l'été (saison sèche) de décembre à janvier et de juillet à août. Quant à la pluviométrie, celle-ci varie significativement selon les régions et certaines sont plus soumises à de fortes pluies que d'autres. C'est pourquoi, en fonction des régions, il est possible de visiter la Colombie et de bénéficier d'un temps clément tout au long de l'année.

Vous désirez connaître cette fabuleuse destination mais voulez en savoir plus sur notre agence, nos services ou sur un voyage à travers la Colombie en général, n'hésitez pas à entrer en contact avec les membres de CAPOA : 
Contact

Site d’intérêts Colombie par région:


Share by: