COLOMBIA

ABOUT COLOMBIA...

Colombia's Population 

With a population approaching 50 million inhabitants, Colombia is the 3rd most populated country in Latin America, after Brazil and Mexico. This huge population is divided into 4 distinct groups: Caucasians, Africans, Amerindians and Mixed Race, this makes Colombia one of the most diversely populated countries in the world. Colombia has an area of 1,141,748 square kilometers, making it the 25th biggest country in the world, however, vast swathes, like the Amazon, are uninhabited. Most of Colombia’s population is in the Andes and on the Caribbean Coast and more than 70% are urban. The main cities are : Bogota (8million), Medellin (3.7million), Cali (3.2million), Barranquilla (2.2 million) and Cartagena (1.5million).

Colombia's Nature

Worldwide, Colombia is the second most diverse country in terms of fauna. The country has more than 400 species of mammals, 755 species of amphibians and more than 1800 species of birds representing 20% of the species in the world, more than Europe and North America put together, in other words, the country has the most varied bird population in the world. This diversity is due to the variety of ecosystems and climates that we find in Colombia; from the Pacific coast to the Amazon and the Andes to the Caribbean. Moreover, 50% of the country is composed of national parks, Colombia offers a great choice in terms of hikes and treks, and besides, most of our tours can include hikes around the different regions of Colombia that will show you those animal species. If you want to know more about those tours, click the button below.

Colombia's Climates and Landscapes 

Located at the north of the continent of South America, Colombia enjoys a tropical climate in most of its regions. Temperatures can change depending on different geographical and geological factors, for example, the Caribbean coast has a warm and humid climate whereas the Andes, in the center of the country, has a dry, fresh, mountain climate.

Colombia has 5 different natural regions: 
Caribbean, Andes, Pacific, Orinoco and Amazon, hence the acronym CAPOA.

Of course, these regions show a different landscape from the Amazon rainforest to the Andes snow covered peaks to the desert plains of the Guajira peninsula on the Caribbean coast. 
Due to its proximity with the Equator line, the temperatures in Colombia do not change much from January to December, however the temperature can drop at night in places of altitude, so be sure to wrap up warm!
 
Bogota, located at 2600 meters of altitude, has an average temperature of 14 degrees Celsius all year long, the lowest being 7° or 8° and can reach 21° or 22°.
Cartagena, on the Atlantic coast, has a warmer and more humid climate. In this city, just like in any part of the country, the thermometer shows almost the same temperature all year long, from 25° to 30° and a humidity around 90%.
There are only 2 seasons in Colombia: Winter (rainy season), from April till May and from October to November, and Summer (dry season), starting December until the end of January and during the months of July and August. The rainfall can vary depending on the region; the Pacific coast is rainier than the Andes and the rainy seasons are different again in the Amazon compared to the Guajira peninsula. That’s why, depending on the region visited, one can visit Colombia at any season of the year and enjoy a warm and dry climate. 
You want to discover this amazing destination and want to know more about us, our services or the plus of a trip in Colombia, do not hesitate and contact the members of CAPOA :

Contact

Site d’intérêts Colombie par région:


Share by:

LA COLOMBIE

QUELQUES DONNÉES SUR LA COLOMBIE

La population en Colombie: 

La population colombienne approche les 50 millions d'habitants, il s'agit du 3è pays le plus peuplé d'amérique latine, juste derrière le Brésil et le Méxique. Cette population importante est composée en majorité de métisses, représentant environ 50% de la population. Les autres communautés se composent principalement de blancs, de noirs ou mulatres et d'une très faible proportion d'amérindiens. En effet, ces derniers représentent aujourd'hui moins de 5% de la population. La superficie totale du pays est de 1 141 748 de km2, ce qui le place au 25è rang mondial. Cependant, d'énormes portions du territoires (région Amazonie par exemple) sont faiblement peuplées, la majorité de la population se concentrant dans la région des andes et des caraïbes. De plus, la population est très urbanisée, plus de 70% des colombiens vivent en ville. Les principaux pôles urbains sont bien sûr Bogota (8 millions d'habitants), Medellin (3.7 millions), Cali (3.2 millions), Barranquilla (2.2 millions) et Carthagène (1.5 million).

La Nature en Colombie:

Le saviez-vous? : À l'échelle mondiale, la Colombie détient la seconde place en tant que pays ayant la plus grande biodiversité animale. On y recense à l'heure actuelle environ 400 espèces de mammifères, 755 espèces d'amphibiens et plus de 1800 espèces d'oiseaux (près de 20% de la totalité des espèces aviaires au monde), plus qu'en Europe et en Amérique du Nord réunis, soit la plus grande variété au monde. Cela est dû principalement à la nature et au climat qui règnent au sein des différentes régions colombiennes telles que les côtes Pacifiques et Atlantiques, les Andes et l'Amazonie. Par ailleurs, près de 50% du territoire colombien se compose de parcs naturels, un paradis pour les amoureux de la nature!! La plupart de nos circuits proposent des randonnées à travers, les andes, les caraïbes, l'orénoque et l'amazonie au sein de paysages variés qui vous emmèneront à la découverte de ces espèces. Accédez à nos circuits pour en savoir plus

Le Climat en Colombie:

Située à l'extrême nord du continent Sud-américain, la Colombie bénéficie d'un climat tropicale sur l'ensemble de son territoire et les températures varient selon divers facteurs géographiques, géologiques et atmosphériques. Ces conditions favorisent par exemple un climat chaud et humide aux abords de l'océan atlantique (région caraïbe), tandis que la région andine (andes orientales et occidentales), située dans les terres, jouit d'un climat montagnard tropical plus frais et plus sec.

La Colombie se compose de 5 régions naturelles distinctes:
Les Caraïbes, les Andes, le Pacifique, l'Orénoque et l'Amazonie... d'où l'acronyme "CAPOA".

Ces 5 régions offrent bien sûr un panel de paysages très diversifié allant des forêts tropicales chaudes et humides d’Amazonie aux pics montagneux enneigés des andes, en passant par les plaines arides et désertiques de la péninsule de la Guajira, dans les caraïbes.

Du fait de sa proximité géographique par rapport à l'équateur, les températures en Colombie restent relativement constantes tout au long de l'année. Comme mentionné plus haut, les températures à travers le pays sont principalement définies par l'altitude à laquelle l'on se situe.
Bogotá, la capitale, se trouvant à plus de 2600 mètres d'altitude, bénéficie par exemple d'un climat tempéré d'altitude dont la température oscille entre les 6 et 19° pour une moyenne de 14° tout au long de l'année. 
Carthagène des Indes, située sur la côte atlantique, bénéficie quant à elle d'un climat tropical semi aride. Les températures au sein de cette ville, tout comme dans le reste du pays, oscillent peu. Le thermomètre y affiche de 25 à 30° tout au long de l'année et l'humidité atteint généralement les 90%.

La Colombie ne connait que 2 saisons: L'hiver (saison des pluies) s'étend de avril à mai et de octobre à novembre, et l'été (saison sèche) de décembre à janvier et de juillet à août. Quant à la pluviométrie, celle-ci varie significativement selon les régions et certaines sont plus soumises à de fortes pluies que d'autres. C'est pourquoi, en fonction des régions, il est possible de visiter la Colombie et de bénéficier d'un temps clément tout au long de l'année.

Vous désirez connaître cette fabuleuse destination mais voulez en savoir plus sur notre agence, nos services ou sur un voyage à travers la Colombie en général, n'hésitez pas à entrer en contact avec les membres de CAPOA : 
Contact

Site d’intérêts Colombie par région:


Share by: